Homosexualité

De manière générale, consulter un psychothérapeute n’est pas une démarche banale et génère souvent un peu d’appréhension. Pour les personnes LGBT, une appréhension particulière peut s’ajouter, celle de trouver un thérapeute sensibilisé à leur orientation sexuelle, soit un thérapeute LGBT-friendly.

Soyons clairs : L’homosexualité n’est pas en soi un motif de consultation. Elle peut cependant être un motif de souffrance dans la vie d’une personne. Que ce soit au moment du questionnement de son identité, de son coming out, ou dans des difficultés de la vie quotidienne…

Par sa déontologie, le thérapeute accueille chaque personne dans sa singularité, sans jugement et sans idée préconçue, quel que soit le motif de la consultation. Au-delà de ce principe, le thérapeute LGBT-friendly, est un thérapeute à l’aise avec la diversité des genres, des sexualités et pratiques homosexuelles, bisexuelles et transgenres. Il connaît la culture LGBT, les styles de vie et les pratiques homosexuelles. Il connaît vos réalités, autant sur le plan historique que sociologique et culturel.

Le thérapeute gay-friendly ne vous intimidera jamais et ne vous fera jamais vous sentir mal par rapport à votre sexualité. Jamais il n’affirmera que vous pourriez changer votre orientation sexuelle. Le thérapeute LGBT-friendly ne cherche pas à trouver une explication à ce que vous vivez, mais il vous accompagne dans un cadre sécurisant pour que vous viviez mieux, quel que soit le motif pour lequel vous venez le consulter, que ce soit ou non en lien avec votre orientation sexuelle.

En conclusion, que vous soyez en questionnement sur votre orientation sexuelle, sur le fait de révéler cette orientation  ou de l’assumer pleinement, que vous rencontriez un mal-être persistant, une baisse de l’estime de vous-même ou une difficulté relationnelle, que vous viviez une période de doute, de remise en cause ou de conflit interne,… je peux vous accompagner. N’hésitez pas.