Coaching professionnel

Dans un cadre professionnel, chacun peut se trouver face à des difficultés ponctuelles ou récurrentes, qu’il a du mal à résoudre.

Dans cette situation, se faire accompagner dans le cadre d’un coaching,  est souvent un choix pertinent et efficace.

Identifier les situations

Les situations dans lesquelles un coaching est utile sont variées. Par exemple :
. On m’a mis sur un nouveau poste pour lequel je ne suis pas motivé, mais pourtant je dois réussir
. Je prends un nouveau poste et je voudrais éviter de commettre des erreurs
. J’ai du mal à communiquer avec les personnes de mon équipe
. On me dit que j’ai du mal à gérer mon temps, mes priorités, mon équipe
. Je suis en conflit avec un collègue et je voudrais le résoudre
. Je voudrais améliorer la coopération dans mon équipe
. Certaines situations me donnent un stress insupportable
. J’ai du mal à vendre mes idées à mon patron ou à mes collègues
. J’ai beaucoup de mal à parler en public

Si vous êtes confronté à des situations de ce type, le coaching est fait pour vous.

Différents types de coaching

. Coaching de performance : pour arriver à faire mieux un geste professionnel, ou construire une prise de décision. Il s’agit d’un coaching court (3 ou 4 séances), centré sur un seul objectif clairement défini et qui n’implique pas de changements profonds.
. Coaching de réflexion : pour approfondir une question : construire une organisation, réfléchir au lien entre les valeurs et l’organisation, réfléchir à la stratégie de l’entreprise ou du service, formaliser des projets ou des plans. Il s’agit d’un coaching centré l’accompagnement de projets opérationnels, dont la durée est variable selon le sujet, et pour lequel il n’y a pas nécessairement un terme défini.
. Coaching de développement : à partir d’une situation professionnelle, il permet de réfléchir en profondeur sur ses valeurs, ses croyances, et les actions qui en découlent. Il s’étale sur 6 à 10 séances, et il est particulièrement adapté aux prises de fonction, changements de trajectoire professionnelle.

Le coaching peut également être approprié pour des situations de crise (par exemple risques psycho-sociaux) ou d’accompagnement et de soutien face à un changement brutal : licenciement, deuil, … Il peut aussi intervenir en renfort ou en complément d’une prestation de conseil, pour accompagner une personne en particulier.

Prise de parole : améliorez votre impact

Qu'il est difficile de se faire entendre !
Si vous vous reconnaissez dans une des phrases ci-dessous, le coaching en prise de parole est fait pour vous : • quand je dois parler devant un groupe, je suis tellement stressé que je n’y arrive pas
• quand je parle, les gens ne font pas attention à ce que je dis
• quand je dois défendre un projet / une idée, mes arguments ne portent jamais
• on me dit toujours que ma voix est inaudible, on me demande toujours de parler plus fort, on me dit que je parle trop vite
• quand je parle en public, je ne sais jamais où me mettre
• Je voudrais avoir un discours plus accrocheur
• je voudrais que les gens retiennent ce que je dis

Pourquoi faire appel à moi ? Cadre dirigeant en entreprise et formateur, j’ai beaucoup pratiqué la prise de parole et j'en maîtrise tous les aspects techniques. Coach, j’ai également une expérience sur les dimensions psychologiques et mentales de la prise de parole (stress, aspects corporels,...) Chef de choeur, je pratique le chant depuis des dizaines d’années. Poser sa voix, se faire entendre, articuler, mais aussi varier les nuances, les intonations, sont des outils que je pratique et fais pratiquer régulièrement pour mon plaisir et pour mon travail.

Comment se déroule un coaching ?

Un coaching professionnel est généralement (mais pas toujours) prescrit, ou au moins financé, par l’entreprise. Les étapes en sont les suivantes :
. Entretien avec le prescripteur (responsable de la personne coachée ou service RH) pour définir le besoin et le cadre de la prestation
. Entretien de prise de contact avec la personne coachée. A l’issue de cet entretien, chacun est libre de continuer ou non.
. Entretien tripartite : personne coachée / son hiérarchique / coach. Cet entretien permet de définir ensemble les objectifs opérationnels du coaching.
. Travail de coaching : ce travail s’étale sur un certain nombre (souvent 6 à 10) séances de 2 heures, espacées de quelques semaines. Lors de la dernière séance, un bilan du travail est réalisé.

A l’issue du coaching, il peut y avoir un entretien tripartite de conclusion au cours duquel le coaché partagera à son hiérarchique ce qu’il souhaite communiquer sur le travail réalisé. Un échange pourra avoir lieu sur les changements survenus.
Plateforme de Gestion des Consentements par Real Cookie Banner