Je vous invite à lire ici l’article de l’excellent Alain Duluc, que j’ai côtoyé dans une vie professionnelle passée. Son titre : « 13 attitudes à adopter au travail dans une période d’incertitude ».
Certaines propositions de l’article vous paraissent sans doute très concrètes. D’autres vous semblent peut-être plus difficiles à mettre en œuvre au quotidien. Dans les semaines qui viennent, je vous propose d’aller plus loin sur chacune d’entre elles.
Et sans plus tarder : « choisissez de penser positivement ».
L’auteur le dit, c’est une question psychologique. Il me semble que l’on peut retenir plusieurs facteurs pour penser positivement :
Comment j’assume la responsabilité de mes succès ? suis-je plutôt « j’ai eu de la chance », ou bien « quand je me prépare bien, cela fonctionne » ?
Comment je gère mes échecs ? suis-je plutôt « c’est la faute à l’autre (le client, le manager, les procédures, la météo,…) ou bien « comment est-ce que je vais faire mieux la prochaine fois » ?
Comment je manage mon équipe ? suis-je plutôt « droit à l’erreur, bienveillance, initiative » ou bien « seul le résultat compte, blâme, contrôle » ?
Et pour terminer, je vous propose un exercice pratique : chaque soir, notez sur un carnet une (ou plusieurs) choses que vous avez réussies aujourd’hui. Ne cherchez pas de grandes choses, au contraire : dire bonjour à tel collègue, prendre la parole dans une réunion, terminer un dossier à temps…ce sont les réussites du quotidien qui forgent notre façon de penser.
A bientôt pour une autre proposition : « relativisez, concentrez-vous sur l’essentiel »