1001 façons de donner de la reconnaissance en entreprise

Ce sujet est tellement important, et tellement difficile, que l’on trouve de très nombreux livres qui ont pour thème la reconnaissance. Depuis Herzberg (Le travail et la nature de l’homme, 1971), toutes les études le montrent : la reconnaissance d’un travail bien fait est le principal facteur de motivation des salariés.

Cependant, la plupart des managers ne comprennent pas ou n’utilisent pas la puissance de la reconnaissance. Et pourtant, bon nombre de managers reconnaissent qu’ils préféreraient travailler dans une entreprise où ils seraient mieux reconnus.

Quand un manager a pris conscience de l’importance de ce principe essentiel du comportement humain, sa réaction typique est d’affirmer que les gens n’apprécient que les récompenses en espèces sonnantes et trébuchantes : primes et augmentations.

Même si l’argent est important, ce qui tend à motiver profondément les gens à être performants ce sont les signes de reconnaissance personnalisés et adaptés qui leur montrent que vous appréciez leur travail; et ces signes de reconnaissance auront un impact encore plus fort s’ils peuvent en parler autour d’eux ou les partager.

Pour que les signes de reconnaissance soient efficace, je vous suggère de respecter quelques règles :

1/ adaptez la reconnaissance à la personne. Nous ne fonctionnons pas tous de la même façon : certains apprécieront une parole, d’autres un geste concret. Tenir compte des goûts et des préférences de la personne donnera à votre geste encore plus de force.

2/ adaptez la reconnaissance au résultat. Vous ne récompenserez pas de la même façon celui qui vient de terminer un projet clé et celui qui vous a rendu un petit service. De même, vous ne récompenserez pas de la même façon les efforts et les résultats.

3/ Soyez rapide et spécifique. Pour être efficace, un signe de reconnaissance doit être donné au plus près du résultat obtenu. Donner une récompense des mois plus tard n’aura aucun effet sur la motivation de votre collaborateur. De plus, n’oubliez jamais d’indiquer pourquoi vous donnez un signe de reconnaissance : être précis donnera encore plus de force à votre geste.

Dans les prochaines semaines, je donnerai des exemples et des idées. Peut-être pourront-ils vous inspirer…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s