De quoi parle-t-on pendant un coaching ?

De quoi parle-t-on en coaching ? C’est une question posée parfois les personnes coachées, et encore plus souvent les prescripteurs, qu’ils soient managers ou service RH.

Et pour ceux-ci, il y a la crainte, pas toujours formulée, que le coaching ne s’intéresse qu’aux préoccupations personnelles du coaché, et pas assez aux objectifs professionnels, ceux pour lesquels l’entreprise paye ! Comme le disait un de mes formateurs « Comment m’assurer que vos questions seront bien professionnelles et pas sur la maman du coaché ? »

Je vous propose d’abord une réponse de principe : si vous pensez qu’il existe des frontières étanches entre notre vie professionnelle et notre vie personnelle, entre notre histoire et notre présent, entre notre corps et nos pensées, je suis désolé de vous le dire, mais vous vous trompez ! Nous sommes un : corps, esprit (et âme pour les croyants). Nous emportons donc l’intégralité de ce « un » partout, et même au travail. Concrètement, il est donc possible que, dans le coaching, on soit amené à parler d’aspects personnels de la vie, de l’histoire ou de la personnalité du coaché, et c’est normal.

Mais tout cela est fait dans un cadre bien défini. Personnellement, je suis particulièrement attaché à définir le cadre, et à le formaliser par un contrat. Dans un cadre professionnel, l’entretien tripartite va permettre de définir les objectifs et les indicateurs de réussite du coaching; dans un cadre personnel, le premier entretien a également cet objectif. C’est à cette condition que le coaching peut être pris au sérieux, et qu’il répond bien à sa finalité.

Enfin, il me semble important de bien différencier le coaching et la thérapie. La durée d’un coaching est courte, et les objectifs sont souvent très opérationnels. Dans ce temps court, le coach, s’il veut être professionnel, va rester centré sur les objectifs définis, et va aider la personne coachée à faire de même car c’est leur intérêt à tous les deux. Et si des questions d’ordre personnel sont abordées, ce sera toujours en lien avec les objectifs définis au début.

De quoi parle-t-on en coaching ? De tout ce qui sera utile pour atteindre l’objectif. Pas plus. Pas moins.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s