Comment puis-je identifier que quelqu’un a besoin d’un coaching ? Certes le coaching est un investissement, mais c’est aussi un coût, et la décision d’y aller n’est pas toujours facile à prendre. Comment fonder ma décision ?
Toute personne qui recherche une solution à un problème donné peut avoir besoin de coaching. Attention, le métier du coach n’est pas de donner des solutions, mais d’aider la personne à trouver ses propres solutions. Pour être plus précis, donnons quelques critères :
Le problème est-il complexe ? Par complexe, j’entends qu’il n’a pas une solution évidente (comme la plupart des équations mathématiques par exemple), mais que de nombreuses dimensions sont en jeu, qu’il y a plusieurs solutions possibles, qu’il est difficile d’en évaluer les avantages et inconvénients, ou au contraire qu’il n’y a pas de solution apparente. La plupart du temps, les problèmes traités en coaching comportent une dimension personnelle, relationnelle ou managériale, éventuellement stratégique.
La personne est-elle d’accord pour être coachée ? Certaines personnes ne veulent pas être aidées dans la résolution de leurs problèmes, soit parce qu’ils ne veulent pas en parler, soit parce qu’ils pensent arriver à les résoudre tout seuls. Face à quelqu’un qui serait complètement fermé à une aide extérieure, le coach ne pourrait pas grand-chose.
Mais attention : il y a parfois des refus qui sont liés à de la peur, de la honte, ou simplement la méconnaissance de ce que le coach pourrait apporter; c’est pourquoi je recommande toujours de proposer un premier contact, sans engagement. De cette façon, il y a une chance qu’une relation de confiance puisse commencer à émerger, il y a une chance de lever les méconnaissances de la personne.
Enfin, il y a un critère qui concerne l’environnement de la personne. L’entreprise, le manager, le service RH souhaitent-ils que la personne s’améliore et réussisse ? Pour être plus direct, pense-t-on « coaching » en pensant « départ prochain » ? Si tel est le cas, le coaching n’est évidemment pas la bonne réponse.
Alors non, il n’y a pas de test pour savoir si quelqu’un a besoin d’un coaching. Mais le mieux est d’en parler avec le coach pressenti, il saura vous aider à répondre à la question.